En 2016 elle est invitée au prestigieux « Britten-Pears Young Artist Programme » à Aldeburgh avec Dame Ann Murray, Sir Thomas Allen et Roger Vignoles. Elle participe également au programme « Exzellenz-Labor Gesang » coordonné par Hedwig Fassbender. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont et participe, en 2017, aux master classes de Ian Bostridge et Felicity Lott, clôturées par des récitals à l’auditorium du Musée d’Orsay.
Curieuse et passionnée, Marie aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine.
Elle se perfectionne en musique baroque auprès des musiciens du Centre de Musique Ancienne de Genève, et s’initie à l’art de la vocalise et de l’ornementation. Elle chante les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Daniel Reuss, interprète le rôle de la Messagère sous la direction de Lucas Pianca, le Valetto dans L’Incoronazione di Poppea et Ariel dans Tempest de Purcell sous la direction de J. Duxbury avec l’ensemble Cantatio. Elle chante régulièrement Vivaldi aux côtés des ensembles Polhymnia et Fratres.
Elle chante aussi le répertoire contemporain, et notamment les oeuvres de Ohanna, Gaudibert, et X. Dayer, sous la direction de Franck Marcon, la Passion selon Saint Marc de Michaël Lévinas sous la direction de Marc Kissoczy (La Servante) au festival Musica Strasbourg, Rothko Chapel de M. Feldman sous la direction de N. Farine, des œuvres de Matthias Reusser et Jonathan March avec l’Ensemble l’Horizon Chimérique, dirigé par Benoit Dubu.
De 2019 à 2021, elle est artiste en résidence au sein du collectif Opéralab.ch dans un projet d’envergure proposé par le Grand Théâtre de Genève, la Comédie de Genève, la Haute Ecole de musique de Genève, la Manufacture et l’Institut littéraire suisse de Berne, projet qui a pour mission de créer une oeuvre lyrique contemporaine, pluridisciplinaire et « out of the box » ( Opéralab ). Elle incarne Emma dans la production finale Huit minutes (musique de Leonardo Marino).
De 2017 à 2023, elle interprète le personnage de Zefka dans la production de Muziktheater Transparant Le Journal d’un disparu (Janáček/Annelies Van Parys) mis en scène par Ivo Van Hove dans une tournée internationale : Klara festival de Bruxelles, Operadagen de Rotterdam, Musiekgebouw d’Amsterdam, Théâtre du Luxembourg, Opéra de Lyon, Roma Europa Festival, Brno Janáček Festival, Reggio Emilia, Beijing Music Festival, Brooklyn Academy of Music, Covent Garden London… En juillet 2019, le spectacle reçoit le prix de « meilleure production » lors du Armel Opera Festival de Budapest.
Sur scène, elle a notamment incarné Herodiades (Salomé, Strauss, extraits) au Leman Lyriques Festival et la 2ème Dame (Die Zauberflöte, Mozart) avec l’IAS de Genève, Mrs Baggott dans The Little sweep, de Britten avec la compagnie genevoise Opéra-Théâtre, Olga dans Eugène Onéguine, de Tchaikovsky avec Opérami, la Servante dans la Forêt bleue de Louis Auber à Tourcoing avec La Grande Ecurie et la Chambre du Roy (Martin Surot / Victoria Duhamel), Mercedes dans Carmen de Bizet dans le cadre du festival allemand Opéra Classica, Anita dans West Side Story de Bernstein, la deuxième dame dans Die Zauberflöte, Zulma dans L’Italienne à Alger de Rossini, Gontran dans Une Education Manquée de Chabrier.
En concert, on a pu l’entendre récemment en Alto Solo dans Le Roi David de Honegger au Victoria Hall de Genève, la Messe du Couronnement de Mozart à la Grange au Lac d’Évian, l’Oratorio de Noël de Saint Saëns, le Requiem de Duruflé, la Missa brevis de Kodaly, la Petite Messe solennelle de Rossini au festival de Montperreux, le Salve Regina et l’Harmoniesse de Haydn avec l’Ensemble Cantatio…
Marie affectionne la musique de chambre et se produit en récital avec la pianiste hongroise Agnes Lörincz, formant un duo très actif. Particulièrement sensibles à la musique du XXe siècle, elles ont à cœur de jouer et faire découvrir Poulenc, Ravel, Ligeti, Britten, De Falla…
Ell est la directrice artistique de l’Association Le Salon Lyrique, qui promeut la musique de chambre et le récital lyrique.
Marie est également membre active de différents ensembles vocaux. Elle collabore ainsi régulièrement avec l’Ensemble Aedes, l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Opéra de Lausanne, les ensembles Cantatio, Polhymnia, la Compagnie Opéra-théâtre.
Elle est la co-directrice artistique de l’Ensemble Vocal professionnel L’Horizon Chimérique, spécialisé dans la musique vocale à Cappella des XXe et XXIe siècles.(www.lhorizonchimerique.com).
Crédits Photographiques ©Augustin Laudet